Mon Histoire
L'amour d'un grand-père pour le vin et sa petite-fille
Enfant, j’ai toujours passé mes vacances scolaires chez ma Mamie Marguerite et mon Papy Paul dans la Drôme, à la bordure d’une petite appellation : les « Côtes du Rhône Brézème ». Ce sont eux qui vont m’insuffler l’âme des produits de la ferme, du bio et du travail des terres.
Leur travail d’agriculteur est difficile mais tous les deux sont fiers de voir pousser leurs récoltes et leurs 14 petits enfants.
Ce qu’ils m’ont donné et appris, je ne l’oublierai jamais. C’était les prémices de mon métier aujourd’hui.
J’ai goûté les meilleurs fruits frais : kiwis, pommes, pêches, pêches de vigne, cerises, framboises, fraises… On mangeait les légumes de leur jardin, les jus de fruits maison, les œufs de leurs poules et les poulets du voisin. Le pain était livré par le boulanger lui-même à la fenêtre de la cuisine. J’ai grandi dans ce petit écosystème sans savoir que c’était exceptionnel, rare et unique.
J’ai cuisiné tous ces produits avec ma maman et ma mamie au rythme des vacances pour partager lors de nos grandes tablées sous le platane de la cour ce qu’il y a de meilleur.
Une passion grandissante
A l’école hôtelière, il me semblait judicieux de faire une option cuisine, elle me sert encore à chaque accord mets et vins que je réalise.
Commence alors la mention sommellerie, c’était une évidence. Je me suis épanouie et je m’implique dans mon métier de toutes mes forces. C’est aussi mes premières émotions de dégustations grâce à mes maîtres de stage, ils me font découvrir les bases du métier et quantité de petits vignerons français. J’ai la chance de profiter d’une carte des vins de plus de 700 références.
Ensuite le réel apprentissage, il définit le style du sommelier. C’est au cours des rencontres de vignerons dans les régions viticoles, des dégustations, des salons, de longues discussions avec des chefs, des producteurs de vins, de fromages, de fruits mais aussi d’artisans, de tonneliers… que notre compréhension du monde du vin et notre palais se construit. C’est une bibliothèque de souvenirs qui se forme année après année.
Mon Cursus De Sommelière
2014 : Major régionale de la mention Sommellerie du Dauphiné et demi-finaliste du concours du "Meilleur étudiant sommelier de France".
2014 : Formation en alternance au "Zinc", spécialisé en vins biologiques, biodynamiques et naturels, élu 2 fois meilleur bar à vins de France en 2019 et 2021.
2015 : Plus jeune Cheffe Sommelière étoilée de France à la Table d'Uzès à 20 ans
2018 : Ouverture du restaurant Alain Ducasse à Dubaï
2019 : WSET 2 = 100%
2019 - 2021 : Sommelière privée pour un riche passionné
2021 : WSET 3 = Avec Distinction (Plus haut résultat possible)
2021 : Sommelière à La Bouitte 3* Michelin
2022 : Boire Les Paroles
Les Premiers Jours Du Reste De Ma Vie
Des occasions rares à ne pas manquer.
Mars 2019 : 4 mois après l'ouverture du restaurant Alain Ducasse à Dubaï, lors d'un diner, un couple de passionnés du vin se plaint du manque de références sur la carte. En effet, l'approvisionnement est difficile à Dubaï et notre carte est toujours incomplète. A la fin du repas, après avoir fait de mon mieux pour les servir, ils m'embauchent en tant que Sommelière particulière.
Juin 2021 : Après 2 ans à voyager à travers le monde pour organiser le vin des repas d'affaires de Monsieur et gérer sa cave de plusieurs millions d'€, on m'appelle. Une amie du 1er restaurant étoilé où j'ai travaillé me contacte pour me prévenir que le restaurant dans lequel elle travaille recherche un Sommelier. Ce n'est pas n'importe quel restaurant, c'est "La Bouitte" en Savoie avec ses 3 macarons Michelin. Les places pour la haute gastronomie sont rares et prestigieuses. Je ne pouvais pas louper ça !
Octobre 2021 : La saison d'été s'est bien passée. Les chefs me proposent de revenir pour l'Hiver mais j'ai un autre projet en tête et ce projet c'est vous, c'est "Boire Les Paroles".
Aujourd’hui, je suis heureuse de mettre cartes sur table et de vous proposer non pas une sélection de vins mais un peu de mon histoire et mes souvenirs pour vous transmettre les émotions que certains domaines et vignerons m’ont permis de ressentir.
Je vous offre 1h de la Formation "Boire Les Paroles"
+ 1 ebook de 12 pages des "Arômes des principaux cépages français"
Inscrivez-vous MAINTENANT
Pour recevoir votre ebook cadeau et démarrer aujourd'hui pour en savoir plus sur le vin que 99% des français.
Nous détestons les spams autant que vous.